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PROJETS INNOVATION ENSEM

VRAM  ( Vélo-rail à assistance motorisée )
La montée de Brabois trop difficile à vélo ? Le projet VRAM est la solution !

La motivation, une grande inspiration et un vélo léger ne suffisent parfois pas. Il faut se rendre à l’évidence, la montée de Brabois depuis le Vélodrome jusqu’au plateau reste très compliquée à vélo. Mais des élèves-ingénieurs de l’ENSEM ont la solution ! En complément du réseau de transports en commun, le projet VRAM, pour Vélo-Rail à Assistance Motorisée, pourrait créer une véritable solution pour les cyclistes.

Les retombées potentielles de cette nouvelle solution de mobilité verte sont nombreuses car, si le cas d’étude s’arrête aujourd’hui au plateau de Brabois, de nombreuses villes dans le monde pourraient largement bénéficier dans le futur du VRAM. C’est d’ailleurs dans ce sens et dès sa mise en place, que ce projet a mobilisé l’attention de nombreux acteurs locaux du développement local. Le projet a ainsi été récompensé du prix du Challenge Ecologie Technologie et du prix Nancy Jeunes de la ville de Nancy. Il a également reçu le soutien du conseil du développement durable (C3D) de la métropole du Grand Nancy, de l’Université de Lorraine, du PDIE de Brabois, etc …

PROJETS D'INNOVATION
PACTE GRANDES ÉCOLES - RÉGION GRAND EST

A la suite de la fusion des régions et la période transitoire qui en a suivi, certaines écoles dont celles de Lorraine n’ont pas bénéficié d’autant d’aides à l’investissement que les autres départements de cette même région. Ainsi, la région Grand Est a décidé de lancer un appel à projets pour rattraper ce retard et apporter son soutien aux forces actives universitaires.

URBANLOOP

Tous les transports urbains actuels (métropolitain, tramway, bus) sont basés sur une idée commune datant du 19ème siècle : le transport par bloc. C’est à dire que l’idée principale consiste à accumuler les usagers dans une station avant de les embarquer dans un bloc qui parcourra en série toutes les stations du réseau. Ce modèle a pour effet principal qu’en situation urbaine, le temps dû aux arrêts dans les stations est souvent plus long que le trajet lui-même.

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Le projet UrbanLoop est basé sur un concept où les stations sont en parallèle du circuit principal et où les capsules sont individuelles. Ainsi il est proposé de faire voyager les usagers en flux continu, de manière individuelle, sécurisée, sans correspondance et sans arrêts pour des trajets urbains allant de 0 à 10km.

INTERNET DE L'ÉNERGIE

La transition énergétique implique une transformation radicale de la fourniture de l’énergie électrique. Un consommateur peut maintenant devenir fournisseur ; les énergies renouvelables, intermittentes posent de nouveaux défis qui remettent en cause une gestion purement centralisée. Les nouveaux réseaux de distribution correspondront à un ensemble de composants où chaque composant produit, stocke, et consomme localement de l’énergie.
Ce changement radical ne se conçoit qu’en utilisant les technologies du numérique pour assurer un dialogue fiable entre composants distants et aboutir à une gestion décentralisée.

Le projet internet de l’énergie forme les étudiants aux problématiques nouvelles posées par la transition énergétique : contrôle, pilotage et l’optimisation de l’énergie électrique à partir d’une architecture de réseau décentralisée et bidirectionnelle.

L’originalité de ce projet repose sur la répartition géographique des installations dans les différentes écoles partenaires. Chaque installation dispose de plusieurs sources d’énergie, de différentes catégories de consommateurs, est instrumentée et possède son propre système de gestion. A l’image d’internet, il n’existe pas de superviseur global mais la communication entre chaque installation est possible et permet de reproduire le fonctionnement des systèmes d’énergie de demain.

CHAIRE INNOVATION & ENSEIGNEMENT

Ce projet porte sur la création d’une Chaire d’enseignement et d’innovation « Territoire, Industrie, Energie – Modélisation des Ecosystèmes Energétiques ».

Sur le plan de l’innovation, le porteur de la chaire animera des réflexions notamment autour du développement de plateformes de simulation de systèmes multi-physiques multi-échelles (composants et procédés / éco-parc industriel, territoire). Le volet innovation sera, bien entendu, principalement supporté par les laboratoires partenaires (LEMTA, LORIA, CRAN, GREEN). L’impact attendu en formation est important puisque la chaire devrait permettre de développer des formations scientifiques ou généralistes – en intégrant les aspects économiques et des verrous non technologiques – basées sur les Ecosystèmes énergétiques, formations qui n’existent pas, en tant que telles, aujourd’hui à l’Ecole. Elle sera également un atout supplémentaire en faveur du développement de nos relations partenariales (transfert des connaissances vers les industriels, projets d’élèves). 
Le financement accordé par la Région Grand-Est vient compléter l’engagement des industriels et collectivités territoriales partenaires du projet.

LES LABORATOIRES

L’ENSEM bénéficie des compétences d’enseignants-chercheurs rattachés à six laboratoires de renommée nationale et internationale.
C’est pour les étudiants l’assurance de disposer d’un enseignement sans cesse actualisé et toujours liés aux problématiques de progrès et d’innovation.

LABORATOIRE ÉNERGIES ET MÉCANIQUE THÉORIQUE ET APPLIQUÉE

Il se concentre sur l’utilisation rationnelle de l’énergie, la maîtrise des écoulements, le comportement thermomécanique des matériaux, la biomécanique… 

Le LEMTA (UMR 7563) est une Unité Mixte de Recherche de l’Université de Lorraine et du CNRS.

Il fait partie de la Fédération de Recherche « Jacques Villermaux pour la Mécanique, l’Energie et les Procédés » (FR 2863). C’est un laboratoire d’accueil de l’Ecole Doctorale « Energétique, Mécanique, Matériaux » (EMMA).

GROUPE DE RECHERCHE EN ÉNERGIE ÉLECTRIQUE DE NANCY

Il traite de l’énergie électrique depuis sa production jusqu’à son utilisation.

Le Groupe de Recherche en Energie Electrique de Nancy GREEN est un Laboratoire de recherche de l’Université de Lorraine.

Il fait partie du pôle scientifique « Énergie, Mécanique, Procédés, Produits » (EMPP). Le GREEN fait partie de la Fédération de Recherche « Jacques Villermaux pour la Mécanique, l’Energie et les Procédés » (FR 2863). Le GREEN est un laboratoire d’accueil de l’Ecole Doctorale « Informatique, Automatique, Electronique, Electrotechnique, Mathématiques » (IAEM-Lorraine).

CENTRE DE RECHERCHE EN AUTOMATIQUE DE NANCY

Il couvre un large spectre de compétences en automatique, traitement du signal, productique et génie informatique.

L’université de Lorraine dont le CRAN est le principal acteur en Automatique est classée 39ème dans la discipline « Automation & control » du classement de Shanghai 2018. L’université de Lorraine occupe ainsi la seconde place française.

Rencontre avec Flora Vernerey (ENSEM Promo 2022), doctorante rattachée au département CID

Flora Vernerey est en première année de thèse au CRAN sous la direction de Pierre Riedinger et Jamal Daafouz. Elle est rattachée au département CID. Dans cette vidéo, elle nous explique son sujet de thèse et raconte sa vie de doctorante.

LEM3

Le LEM3 est une Unité Mixte de Recherche n° 7239 CNRS – Université de Lorraine – Arts et Métiers ParisTech, rattachée principalement à l’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (INSIS) du CNRS

Au cours de ces dernières années, le LEM3 a contribué aux différentes structurations du paysage de la formation et de la recherche en Lorraine (Université de Lorraine, Université de la Grande Région (UniGR), l’IRT M2P (Matériaux-Métallurgie-Procédés), CEA-Tech, la Vallée Européenne des Matériaux, de l’Energie et des Procédés (VEMEP),plateforme MetaFensch, Initiatives – Science – Innovation – Territoires – Economie (ISITE), CPER 2015-2020,…).Son fort ancrage régional s’étend à la Grande Région grâce à de multiples interactions en matière de formation, de recherche et de relations industrielles avec l’Allemagne, le Luxembourg et la Belgique.

LABORATOIRE LORRAIN DE RECHERCHE EN INFORMATIQUE ET SES APPLICATIONS

Il rayonne à l’échelle internationale dans le domaine des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication.

Le Loria, Laboratoire lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications est une Unité Mixte de Recherche (UMR 7503), commune à plusieurs établissements : le CNRS, l’Université de Lorraine et Inria.
Le Loria est membre de la Fédération Charles Hermite qui regroupe les trois principaux  laboratoires de recherche en mathématiques et STIC (science et technologies de l’information et de la communication) de Lorraine. Le laboratoire fait partie du pôle scientifique AM2I (Automatique, Mathématiques, Informatique et leurs interactions) de l’Université de Lorraine.

INSTITUT ÉLIE CARTAN DE LORRAINE

Il est l’un des plus importants laboratoires de mathématiques de France. Un réservoir d’excellence dont les compétences alimentent la pédagogie de l’école.

Fondée il y a plus de cent ans, avec l’arrivée d’Élie Cartan comme professeur à la Faculté des Sciences de Nancy, la recherche lorraine en mathématiques a une longue tradition, marquée par une succession de personnalités de renommée mondiale comme Jean Leray, Laurent Schwartz (Médaille Fields 1950), Jean-Pierre Serre (Médaille Fields 1954), Roger Godement, Jean Delsarte (secrétaire du groupe Bourbaki jusqu’en 1962) ou Jacques-Louis Lions.
L’IECL est une unité mixte de recherche (UMR 7502) du CNRS et de l’Université de Lorraine. L’INRIA est un partenaire important et de longue date de l’IECL, notamment à travers les équipes-projets INRIA que nous hébergeons.

DOCTEUR-INGÉNIEUR

L’ENSEM bénéficie des compétences d’enseignants-chercheurs rattachés à six laboratoires de renommée nationale et internationale.

C’est pour nos élèves l’assurance de disposer d’un enseignement bénéficiant des avancées de la recherche, sans cesse actualisé et toujours lié aux défis de l’innovation. C’est aussi  des opportunités de formations à la recherche en 3A (en partenariat avec un master de l’Université de Lorraine) ou de poursuites d’études en doctorat.

La journée Recherche à l'ENSEM

L’ENSEM et ses laboratoires (LEMTA, CRAN, GREEN, LORIA, IECL, LEM3) organise une journée de sensibilisation à la recherche à destination des élèves de deuxième année.

L’objectif de cette journée est d’apporter aux futurs diplômés de l’ENSEM, les informations nécessaires pour initier ou compléter une réflexion sur l’intérêt de devenir Docteur-Ingénieur et sur la façon dont se déroule une thèse de Doctorat.

La journée est découpée en deux parties :

  • La matinée est consacrée à la présentation des Conventions Industrielles de Formation par la Recherche (CIFRE) et des témoignages de partenaires et anciens élèves devenus Docteurs-Ingénieurs,
  • L’après-midi est consacrée à la présentation des laboratoires de l’école (LEMTA, GREEN, CRAN, LORIA, IECL, LEM3) et en particulier de leurs activités de recherche ainsi que la découverte de certaines installations expérimentales. Les élèves ont également la possibilité d’échanger directement avec les doctorants et les chercheurs de ces mêmes laboratoires.